★ NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS ★
Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal !

450.492.2478

Test de dépistage de ver du cœur

À l’Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne, nous offrons les services de dépistage sanguin de la maladie du ver du cœur chez le chien. Il s’agit d’un test antigénique qui permet d’obtenir les résultats en 8 minutes seulement et qui ne nécessite qu’une très petite quantité de sang. Nous offrons aussi plusieurs produits de prévention adaptés aux besoins de chaque chien.

Qu’est-ce que le ver du cœur?

Le ver du cœur, ou Dirofilaria immitis, est un parasite transmis par les piqures de moustiques. Le moustique préalablement infecté par un autre animal transmet les larves en se nourrissant. Les larves se retrouvent alors dans le sang de l’animal puis se dirigent vers le cœur où elles se nourriront et se développeront pour devenir des vers allant jusqu’à 30 cm de longueur. Les vers se reproduiront et se multiplieront ensuite au fil du temps. La présence des vers dans le cœur nuit à la bonne circulation sanguine et peut même aller jusqu’à créer un blocage complet lorsque l’infestation est trop importante. Les vers du cœur sont à prendre au sérieux, car ils peuvent causer d’importants problèmes de santé allant même jusqu’au décès s’ils ne sont pas traités à temps.

Quels sont les symptômes de la présence de vers du cœur?

Les infections aux vers du cœur sont bien souvent asymptomatiques jusqu’à ce qu’elles deviennent très importantes. Elles sont donc presque impossibles à diagnostiquer sans faire de bilan sanguin. Chez les animaux qui souffrent d’une importante infestation, on peut parfois observer des essoufflements à l’effort, de la toux et des difficultés respiratoires. À titre préventif, on recommande de faire un bilan sanguin tous les deux ans pour dépister la présence de ver du cœur de façon précoce.

Comment peut-on prévenir les vers du cœur?

Plusieurs traitements préventifs contre les vers du cœur sont disponibles sur le marché. On retrouve, entre autres, des produits à application topique ainsi que des produits à administrer oralement. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître la meilleure option pour protéger votre animal contre les vers du cœur.