450.492.2478

Stérilisation

La stérilisation est généralement effectuée lorsque l’animal est en bas âge et le moment idéal pour stériliser votre compagnon est discuté avec votre vétérinaire lors de votre première visite. Elle procure plusieurs effets bénéfiques sur la santé des chats et des chiens.

En quoi consiste la stérilisation?

Chez les animaux mâles, la stérilisation consiste en une castration, soit le retrait des testicules. Chez les animaux femelles, il s’agit plutôt d’une ovariohystérectomie, soit l’ablation des ovaires et de l’utérus. Ces deux procédures doivent se faire sous anesthésie générale et sont maintenant effectuées à l’aide de notre laser chirurgical dans le but de diminuer les douleurs post-chirurgicales. Pour en savoir plus au sujet du laser chirurgical, visitez notre page Services chirurgicaux.

Quels sont les avantages de la stérilisation?

1. La réduction de certains comportements indésirables
Les mâles non stérilisés ont tendance à faire du marquage urinaire dans la maison dans le but de marquer leur territoire. Cela provoque des dégâts et de fortes odeurs à l’intérieur du domicile. Les femelles non stérilisées auront des chaleurs, ce qui signifie des menstruations ainsi que des miaulements excessifs.

2. La réduction du risque de certaines maladies
La stérilisation réduit grandement les risques d’infections et de cancers des organes reproducteurs.

3. La réduction de la surpopulation animale
La surpopulation animale est un réel fléau dans notre société d’aujourd’hui. En effet, chaque jour, des dizaines d’animaux sont euthanasiés dans les refuges du Québec puisqu’ils ont été abandonnés et n’ont pas réussi à trouver de nouveaux propriétaires. Avoir une portée avec son animal est une grande responsabilité à ne pas prendre à la légère. La stérilisation assure que votre animal ne se reproduise pas sans que vous le désiriez.