450.492.2478

Soins dentaires

Les soins dentaires sont primordiaux pour nos compagnons à quatre pattes puisqu’une mauvaise santé buccodentaire peut être la cause de bien d’autres pathologies plus importantes. Nous offrons à notre hôpital vétérinaire tous les soins dentaires classiques, tels que le détartrage, le polissage et les extractions dentaires. Toute chirurgie dentaire doit d’abord être précédée d’un examen afin de déterminer les soins nécessaires.

Qu’est-ce que la maladie parodontale?

La parodontite ou maladie parodontale est la maladie buccodentaire la plus fréquente chez les chats et les chiens. Elle est causée par une mauvaise hygiène dentaire et l’accumulation de tartre sur les dents. Cette accumulation de tartre cause d’abord une gingivite puis, lorsqu’elle s’aggrave, une dégradation des tissus parodontaux.

Quels sont les symptômes de la parodontite?

La parodontite peut causer plusieurs symptômes différents. En voici quelques-uns :

  • Accumulation de tartre sur les dents
  • Mauvaise haleine
  • Difficultés à mastiquer
  • Signes de douleurs lorsque vient le temps de croquer des aliments
  • Perte d’appétit
  • Déchaussement des dents

Quel est le traitement pour soigner la maladie parodontale?

La parodontite est à prendre au sérieux, car à son stade avancé, elle peut causer des problèmes de santé plus graves comme une infection aux organes tels que le cœur, le foie ou les reins. Pour traiter la parodontite, il faut procéder à un détartrage et un polissage chez le vétérinaire. Il peut aussi être nécessaire d’extraire quelques dents trop infectées. Finalement, un traitement antibiotique pourrait être prescrit pour assainir la gueule de l’animal.

Comment peut-on entretenir une bonne santé buccodentaire chez son animal?

La meilleure façon d’entretenir une hygiène buccale est le brossage quotidien des dents. Plusieurs produits sur le marché sont disponibles pour vous faciliter cette tâche, tels que des dentifrices aromatisés et des brosses à dents adaptées. Il existe aussi des nourritures adaptées qui ont la fonction mécanique de retirer la plaque dentaire pour en éviter l’accumulation. Finalement, il est aussi possible d’offrir à votre compagnon des lamelles à mâcher qui aident à retirer la plaque.

Discutez avec votre vétérinaire pour connaître les meilleures options pour votre compagnon.