450.492.2478

Services d’imagerie médicale

La radiographie et l’échographie sont des moyens efficaces et non invasifs d’obtenir plus d’informations sur l’état de santé des animaux. Elles sont souvent utilisées afin de poser des diagnostics puisqu’elles permettent d’observer le système musculosquelettique ainsi que les organes.

Qu’est-ce qu’une radiographie?

Une radiographie utilise les rayons X pour obtenir une image fixe des os et des organes de l’animal. Elle permet de diagnostiquer, entre autres, les fractures, ainsi que certaines anomalies aux organes, telles qu’une inflammation des poumons. Elle est sans douleur pour l’animal.

Qu’est-ce qu’une échographie?

L’échographie utilise les ultrasons pour obtenir une image en mouvement des organes internes ainsi que des principales artères. Les images en mouvement permettent d’observer le fonctionnement des organes, ce qui peut être très utile pour détecter certaines pathologies. Cela permet aussi, entre autres, d’observer les fœtus, les battements de cœur et les contractions musculaires. Tout comme la radiographie, elle ne provoque aucune douleur chez l’animal.

Ces deux technologies sont souvent utilisées ensemble afin de poser un diagnostic ou d’élaborer un plan de traitement.