450.492.2478

Services chirurgicaux

Il est possible qu’au cours de sa vie, votre animal ait à subir une chirurgie. Nous savons que les opérations peuvent être stressantes pour les propriétaires d’animaux, mais soyez assuré que nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions et que nous prodiguerons les meilleurs soins à votre compagnon. Que ce soit pour une stérilisation, une excision de masse ou encore pour une chirurgie orthopédique, notre équipe de professionnels exercera la chirurgie directement en clinique pour vous éviter d’avoir à vous déplacer dans un autre hôpital vétérinaire. Nous possédons maintenant les technologies pour pratiquer la chirurgie au laser. Ce nouvel outil remplace le bistouri et permet, entre autres, de réduire les douleurs postopératoires. Apprenez-en plus sur le laser chirurgical un peu plus bas sur cette page.

Quels sont les types de chirurgies pratiquées à l’Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne?

Nous pratiquons toutes les chirurgies de routine, telles que la stérilisation, les chirurgies générales ainsi que les chirurgies orthopédiques. Tout au long de la procédure, les signes vitaux de nos patients sont suivis de près grâce à des appareils servant à vérifier la fonction cardiaque et la saturation en oxygène de l’animal sous anesthésie.

Qu’est-ce que le laser chirurgical?

Le laser chirurgical sert à remplacer le scalpel dans une multitude d’interventions. Cette nouvelle technologie offre un rendement supérieur aux méthodes chirurgicales traditionnelles et procure plusieurs avantages. Il peut être utilisé dans toutes les interventions qui requerraient l’utilisation du bistouri auparavant. On peut donc l’utiliser pour les chirurgies de routine comme la stérilisation, ainsi que pour des interventions telles que l’ablation de tumeurs, la correction des entropions et certaines chirurgies orthopédiques.

Quels sont les avantages du laser chirurgical?

Les avantages de l’utilisation du laser chirurgical sont nombreux. Voici les principaux :

  • Réduction de la douleur post-opératoire
    La douleur post-opératoire est fortement réduite après une chirurgie au laser, car le rayon du laser neutralise au contact les terminaisons nerveuses qu’il croise à travers les tissus.
  • Diminution des risques d’infection
    Le rayon laser détruit sur son passage tous les micro-organismes susceptibles de causer une infection.
  • Réduction des saignements
    La chirurgie au laser permet un excellent contrôle des saignements lors de la chirurgie, car le rayon laser obstrue les petits vaisseaux sanguins sur son passage en même temps qu’il procède à l’incision. Cette propriété est très avantageuse dans la stérilisation des mâles et des femelles de grandes races qui ont tendance à faire des hémorragies plus fréquemment. Pour l’ablation des tumeurs, ce contrôle des hémorragies permet une meilleure visualisation des marges de la tumeur et assure ainsi un meilleur taux de succès, tout en minimisant les risques de pertes sanguines importantes.
  • Diminution de l’enflure
    Moins d’enflure à la suite de la chirurgie, car les vaisseaux lymphatiques sont scellés lors de l’incision. Cette propriété assure donc une meilleure guérison et un confort plus grand pour l’animal.
  • La sécurité et la précision
    Le laser au CO2 est sécuritaire lorsqu’il est utilisé adéquatement, car le point focal du faisceau est à environ 2-3 mm de l’embout et se disperse rapidement. Le laser coupe exclusivement les tissus auxquels il s’expose et préserve, de ce fait, les tissus environnants.
  • Retour précoce aux activités normales
    La guérison est rapide et le rétablissement est nettement moins pénible. Pour tout autre questionnement concernant les chirurgies et le laser chirurgical, contactez-nous dès maintenant et il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.