★ NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS ★
Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal !

450.492.2478

Prévention et traitement des parasites

Les parasites comme les puces et les tiques peuvent être nocifs pour vos animaux, car ils peuvent être porteurs de certaines maladies en plus de leur causer de l’inconfort. Les puces peuvent aussi devenir dérangeantes pour vous si elles s’infiltrent à l’intérieur de votre foyer par l’entremise de votre animal. À l’Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne, nous croyons que la meilleure façon de combattre les puces et les tiques est la prévention. Nous proposons à nos clients divers traitements préventifs pour éviter que leur compagnon soit la cible de parasites.

Comment peut-on savoir si notre animal a des puces ou une tique?

• Les puces : Les puces sont des insectes sauteurs qui se déplacent d’un animal à un autre. Ils se nourrissent de sang en mordant la peau, ce qui cause alors des démangeaisons chez les chats et les chiens. On peut parfois détecter leur présence à l’œil nu, mais elles sont souvent difficiles à observer en raison de leur petite taille.Il existe un simple test qu’il est possible de faire à la maison afin de savoir si son animal a des puces. Placez une feuille de papier blanche sous votre animal et frottez son poil vigoureusement. Si vous observez de petites graines noires qui tombent sur la feuille, arrosez-les à l’aide d’un vaporisateur contenant de l’eau. Si une trace rougeâtre se dessine autour des petits grains, il s’agit probablement d’excréments de puces. Ces excréments contiennent des résidus de sang, ce qui explique leur couleur lorsqu’elles sont mouillées. Si aucune trace n’apparaît, il s’agit probablement uniquement de saleté.Si vous croyez que votre animal a des puces, contactez-nous dès maintenant pour obtenir un traitement antipuce.
  • Les tiques : Les tiques s’accrochent au pelage de l’animal pour les mordre et se nourrir de leur sang. Au fur et à mesure qu’elles se nourrissent, elles se gonflent et deviennent alors de plus en plus faciles à voir. Après une balade avec votre compagnon, brossez ou tâtez son poil afin de vérifier s’il y a présence d’une tique. Portez une attention particulière aux animaux à poil long ou aux poils foncés puisque les tiques sont excellentes pour s’y camoufler. Si vous observez une tique sur votre animal, ne paniquez pas et n’arrachez pas la tique à main nue. Afin que la tique ne se sépare pas en morceaux et qu’une partie ne reste pas coincée dans la peau de votre animal, utilisez des pinces conçues pour le retrait des tiques. Elles sont en vente à prix modique dans plusieurs cliniques vétérinaires ainsi que dans plusieurs magasins de nourriture et d’accessoires pour animaux.

Pourquoi les parasites sont-ils dangereux pour nos animaux de compagnie?

Les puces et les tiques sont souvent porteuses de maladies ou d’autres parasites tels que des vers. Leurs morsures peuvent transmettre ces maladies à vos animaux et ensuite leur causer des problèmes de santé plus importants. Pour éviter ces désagréments, nous recommandons à nos clients l’utilisation de traitements préventifs qui auront pour effet de repousser les puces et les tiques. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître les divers traitements disponibles.