450.492.2478

Gestion du poids

La gestion du poids est un élément à ne pas négliger lorsque l’on veut que son animal soit en bonne santé. En effet, un léger surpoids peut sembler banal chez les humains, mais il peut être beaucoup plus important chez les animaux en raison de leur petite taille et de la répartition différente de leur poids. Un animal en surpoids peut développer plusieurs problèmes de santé qui nuisent à sa qualité de vie.

Comment faire pour savoir si son animal est en surpoids?

Lors de vos visites annuelles chez votre vétérinaire, votre animal sera pesé puis son poids sera noté dans son dossier. Cette pesée permettra au vétérinaire d’observer les fluctuations de poids de votre animal au cours des dernières années puis de vous tenir au courant de son poids. Si votre animal est en surpoids, votre vétérinaire vous en informera puis vous proposera des astuces pour pallier ce surpoids, telles qu’une diète personnalisée et un programme d’exercice.

Il est aussi possible pour vous de faire quelques observations à la maison quant au poids de votre animal. Chez un animal qui a un poids santé, on devrait être capable de sentir toutes les côtes en tâtant l’abdomen, sans toutefois être capable de les voir en observant simplement l’animal. Lorsque l’on regarde son chat ou son chien de haut, on devrait pouvoir observer un léger creux au niveau des flancs.

Si vous croyez que votre animal est en surpoids, n’hésitez pas à vous présenter sur place afin que l’on puisse peser votre compagnon. Notre équipe sera heureuse de vous aider et de vous conseiller.

Quels sont les dangers du surpoids et de l’obésité chez les chats et les chiens?

Le surpoids et l’obésité animale ne sont pas des choses à prendre à la légère. En effet, ils peuvent mener à plusieurs problèmes de santé, tels que :

  • Le diabète (particulièrement chez les chats)
  • Les infections urinaires
  • La constipation
  • Les problèmes respiratoires et cardiaques
  • Etc.

Que faire pour que son animal maintienne un poids santé?

La première chose à faire pour aider son animal à garder un poids santé est de lui offrir une nourriture saine qui répond à ses besoins nutritionnels. Tous les animaux sont différents et ont donc tous des besoins alimentaires différents. Pour obtenir plus d’information sur la nutrition animale, consultez notre page conseils nutritionnels.

Les animaux ont aussi besoin de bouger et de faire un certain niveau d’exercice en fonction de leur race, de leur taille et de leur style de vie. Que ce soit par l’entremise d’un jeu, d’un jouet ou d’un sport, votre animal bénéficiera grandement de cette activité tant sur le plan de la santé physique que mentale.