450.492.2478

Conseils comportementaux

Qu’il s’agisse de votre premier animal de compagnie ou que vous soyez habitués à cohabiter avec des chiens et des chats, le dressage d’un animal de compagnie n’est pas toujours facile. Il arrive parfois que son animal développe de nouvelles habitudes dérangeantes sans que l’on comprenne d’où elles proviennent. Il peut parfois s’agir d’un simple comportement appris, mais il arrive aussi que ce comportement cache un problème de santé plus important. À l’Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne, nous offrons le service de conseils comportementaux pour aider nos clients à cohabiter avec leur animal de façon harmonieuse ainsi que pour les aider à mieux comprendre les raisons derrière certains comportements de leur compagnon.

À quel moment devrait-on consulter pour obtenir des conseils comportementaux?

Il est recommandé d’obtenir des conseils comportementaux lorsque votre animal adopte un comportement qui vous semble anormal ou un comportement dérangeant que vous êtes incapable de régler malgré vos initiatives. Parfois, des comportements comme de l’agressivité, des mictions excessives, un léchage compulsif ou de l’évitement peuvent cacher des problèmes plus importants. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Il peut aussi être pertinent pour vous et votre animal d’obtenir des conseils lorsque vous vous apprêtez à vivre un grand changement dans votre vie et celle de votre compagnon, tel qu’un déménagement, l’adoption d’un autre animal, l’arrivée d’un bébé, etc.

En quoi consistent les rencontres de conseils comportementaux?

Lors de votre première visite, votre vétérinaire sera à l’écoute de votre situation et vous posera des questions afin de bien comprendre la raison de la consultation. Il est important pour vous de mentionner tous les détails que vous avez observés à votre vétérinaire puisque ces informations pourraient lui être très utiles afin de poser un diagnostic.

Votre vétérinaire pourrait vous proposer de faire divers tests comme un examen physique ou un bilan sanguin de votre animal s’il soupçonne qu’un problème de santé est à l’origine du comportement.

À la fin de votre première consultation, votre vétérinaire mettra sur pied un plan d’action personnalisé à votre animal pour vous aider à régler la situation. Des visites de suivis pourraient ensuite être planifiées pour assurer le bon déroulement du plan d’action et le retour à la normale.